Salon Retromobile - Fevrier 2014


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Voici tout d’abord l’un des passages importants du salon, un concept de Bugatti Veyron. Cette Bugatti est avant tout une étude de style présentée au salon de Tokyo en 1999 sous le nom de Veyron 18.4. Son moteur étant un 3*6 cylindres (555ch). Mais en 2000 au salon de Paris le constructeur remplacera le moteur de ce show car par un 16 cylindres (630ch). Le moteur actuel de la Veyron a été couplé à 4 turbos (1001ch) et présenté en version finale lors du salon de Genève en 2001. Pour en savoir plus sur la Veyron, n'hésitez pas à visiter la référence : "Bugatti Passion".

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Bugatti Veyron 16.4/18.4 Prototype
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Bugatti Veyron 16.4/18.4 Prototype
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Bugatti Veyron 16.4/18.4 Prototype

Chaque année le salon organise plusieurs expositions thématiques. Vous pouviez notamment observer une importante collection d’Alpine de course ou de route. Les organisateurs rendent donc hommage au pilote Jean Rédélé qui créa la marque en 1955. Etaient exposées par exemple une A210 de 1966 ayant 4 participations aux 24 Heures du Mans à son actif ou encore une A110 Prototype de 1967.

Une quinzaine de voitures de Maharadjas étaient mise en scène afin de découvrir la folie des grandeurs de ces hommes. La plus incroyable étant surement la Swan Car (Voiture Cygne) créée par Robert Nicholl Matthewson mais appartenant par la suite au Maharadja de Nabha. De nombreuses Rolls Royce Phantom faisait également parties du décor.

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Alpine Jean-Rédélé
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Exposition Maharadja
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Exposition Maharadja

L’un des principaux marchands du salon était une nouvelle fois parmi les exposants, Fiskens. Présent avec 14 voitures. Parmi elles cette rare Aston Martin DB6 Volante, la Williams F1 FW07C/D (châssis 16) qui monta 3 fois sur le podium dont une victoire à Las Vegas lors de la saison 1981, une 275 GTB/2 avec une carrosserie en aluminium (châssis 08061) sans historique en course mais ayant été l’unique 275 GTB ouvreuse lors des 50 ans de la 250 GTO.

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Aston Martin DB6 Volante
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Ferrari 275 GTB/2 Aluminium #08061
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Williams F1 FW07C/D (#16)

Un modèle était étonnamment à l'honneur pour cette 39ème Edition de Rétromobile, la Lamborghini Miura, présente en pas moins de 4 exemplaires colorées et toutes versions confondues (et également un cinquième en bleu dans un reportage à venir sur la vente RM Auctions aux Invalides). La Miura est la première supercar de la marque au taureau et découverte pour la première fois lors du salon de Turin en 1965 avec le prototype P400. Avec une production totale de seulement 764 exemplaires assemblés entre 1966 et 1973 la Miura reste difficile à trouver et sa côte ne cesse de s’envoler.

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Lamborghini Miura
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Lamborghini Miura
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Lamborghini Miura P400 S
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Lamborghini Miura SV

Comme l'an passé Lukas Huni offrait au public une exposition dédiée à une seule marque, Lancia. Parmis la dizaine de modèles exposés vous pouviez profiter de deux mythiques Stratos en version Groupe IV et HF (seulement 400 versions route furent produites).

Et de l'autre côté de l'allée était présentée de nombreuses voitures de collections privées. En vedette la Ferrari 250 LM Stradale Spéciale de 1964 (exposée longuement à Maranello en 2013). Seulement 3 exemplaires de la version Stradale sont sortis d’usine. Ce châssis 5995 a initialement été construit pour la compétition mais n’a participé que brièvement à quelques évènements italiens. En 1967, ce dernier a été rapporté à l’usine afin de subir une transformation pour une utilisation sur route avec notamment l’installation d’une vitre arrière en plexiglass et des pare-chocs à l’avant et arrière.

Le marchand exposait également 3 mythiques Aston Martin des années ’50 : une DBR4/4 Grand Prix, une DB3S/9 (châssis 9) arrivée 2ème aux 24 Heures du Mans 1956 avec Stirling Moss et Peter Collins, et enfin une DBR1 de 1959. Une Mercedes 300 SL rouge permettait de colorer un peu plus le stand.

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Aston Martin (Lukas Huni)
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Ferrari 250 GT Lusso
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Ferrari 250 LM Stradale Speciale #5995
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Ferrari 250 LM Stradale Speciale #5995
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Ferrari 275 GTB Short Nose
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Lancia Stratos Group IV
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Lancia Stratos Group IV
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Lancia Stratos HF
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Lukas Huni

Mercedes était très présent une nouvelle fois cette année avec notamment 3 des plus importants spécialistes de 300 SL (Classic Sport Leicht, HK Engineering, Kienle,...). Pour cette édition nous avons eu le droit pour ce modèle à quelques pièces très intéressantes : la 300 SL exposée en première européennes au Salon de Paris 1954 avec quelques touches de dorées ainsi que quelques couleurs très originales. La 300 SL est très généralement présente en livrée grise, mais cette fois les exposants nous ont offert des 300 SL rouges, bleue et même « Strawberry Red Metallic » (rouge fraise).

Classic Sport Leicht nous a également offert la chance de découvrir l’incroyable et unique CLK-LM Strassenversion châssis 002 (le 001 ayant subi un crash test pour le bien de l’homologation) ainsi que sa version course. Cette dernière, châssis 005, est l’un des 4 exemplaires produits et gagnant. En effet ce châssis à lui seul remporta la moitié des courses auxquelles les CLK-LM. Il fut le plus titré de l’histoire des GT1. Grâce à ce modèle Mercedes remporta le titre constructeur du championnat FIA GT 1998.

Le stand officiel Mercedes quant à lui nous présentait une exposition sur les 120 ans du constructeur en sport automobile avec la présence de 5 autos. Tout d’abord, une Mercedes Grand Prix signant le premier triplé de l’histoire du sport automobile le 4 juillet 1914 à Lyon, une W196 R Stromlinie apparue à Reims lors du Grand Prix de France 1954, une Sauber-Mercedes C9 de 1989 qui aura permis à la marque de rafler 16 courses sur 18 lors des saisons 1989/90, la McLaren-Mercedes MP4-15 qui permettra à David Coulthard de remporter le GP de France le 2 juillet 2000 et enfin une Classe-C DTM qui termina première en 2009 sur le circuit de Dijon-Prenois.

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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL (Kienle)
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Mercedes 300SL (Kienle)
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Mercedes 300SL (Kienle) Strawberry Red
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL
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Mercedes 300SL - Salon de Paris 1954
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Mercedes C11 Group C
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Mercedes C11 & Peugeot 905
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Mercedes (Classic Sport Leicht)
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Mercedes (Classic Sport Leicht)
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Mercedes CLK-LM Le Mans N°35
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Mercedes (Classic Sport Leicht)
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Mercedes CLK-LM(Classic Sport Leicht)
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Mercedes CLK-LM Strassenversion
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Mercedes CLK-LM Strassenversion
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Mercedes CLK-LM Strassenversion
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Mercedes-Sauber C9
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Mercedes - 120 Ans Sport Automobile
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Mercedes - 120 Ans Sport Automobile
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Mercedes W196 R Stromlinie

Plusieurs autres constructeurs étaient présents dans les allées du salon. Tout d'abord Porsche qui exposait 3 mythiques voitures de courses.

Premièrement l'unique Porsche 550 Spyder à avoir terminé la course des 24 Heures du Mans 1954 sur 4 prototypes engagés. Puis la Porsche 917 KH (=Kurzheck pour queue courte) qui permit à Gijs van Lennep et Helmut Marko, d'établir la vitesse moyenne record de 222,30 km/h et une distance de 5335,16 kilomètres lors des 24 heures du Mans en 1971. A noter que les vainqueurs de la précédente édition ont réalisé 4738.7 Km à la vitesse moyenne de 197.45 km/h. Et enfin une des nombreuses copies de la Porsche 911 GT1 (N°26 châssis #003) victorieuse lors de l'édition 1998. Il s'agit de la dernière victoire du constructeur, ce dernier espère donc stopper la suprématie d'Audi pour son grand retour en 2014. Le châssis exposé est probablement #005, régulièrement vu au Musée de Stuttgart, merci à Arthomobiles pour l'info. La firme y présentait également l'un de ses derniers jouets, la 911 GT3 en version 991.

Ensuite Renault était présent pour une grande rétrospective de son révolutionnaire Espace en y exposant tous les modèles, les prototypes et l'impressionnant Espace F1. Présenté en 1994 au salon de Paris pour fêter les 10 ans de l'espace, ce dernier a été réalisé en seulement 2 exemplaires. Le modèle présent ici n'a servi que pour les expositions et n'a pas été utilisé sur piste. Cette folie du constructeur dispose d'un moteur V10 de 820 ch équipant à l'époque la Williams FW15C. L'engin peut donc atteindre les 300 km/h.

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Porsche 911 991 GT3
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Porsche 911 GT1 N°26
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Porsche
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Renault Espace F1
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Renault Espace

Deux des plus importants organisateurs d'évènements autos étaient également au rendez-vous. Le plus grand rassemblement français de Ferrari, Sport & Collection expose chaque année. Une 275 GTB et une sublime 333 SP verte étaient à découvrir afin d'annoncer que ces deux voitures seront à l'honneur pour la 20ème édition afin de fêter respectivement leur 50 et 20 ans. Pour la petite histoire cette 333 SP (châssis 022) a remporté le championnat ISRS (International Sports Racing Series). Les pilotes Emmanuel Collard Vincenzo Sospiri ont remporté pas moins de 6 courses sur les 8. Pour rappel "Sport & Collection - 500 Ferrari contre le cancer" se déroulera du 5 au 8 juin 2014 sur le circuit du Val-de-Vienne.

Le second organisateur est Peter Auto qui présentait principalement deux évènements, le Mans Classic prévu du 4 au 6 juillet et le tout nouveau concours d'Elégance "Chantilly Arts & Elegance Richard Mille". Ce dernier se déroulera le weekend du 6 et 7 Septembre dans la cour du château de Chantilly. Selon Patrick Peter ce nouveau rassemblement aura pour but de célébrer le luxe et l'art de vivre à la française.

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(Sport et Collection) Ferrari 275GTB & 333 SP #022
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(Peter Auto) Talbot Lago T150SS Figoni

Tradex, un spécialiste du transport de Ferrari, exposait sur son stand une des pièces maitresses du salon, la mythique et mystérieuse Ferrari 330 P4 accompagnée du camion Fiat Bartoletti qui l'a transportée jusqu'au circuit des 24 heures du Mans en 1967. Ce châssis 0858 termina, sous le numéro 21, à la deuxième place de cette course juste derrière une Ford GT40. Après la saison 1967 les changements de règlements ont forcé l’arrêt sa catégorie. Ferrari décide donc de transformer deux des trois 330 P4 (les châssis 0858 et 0860) en Can-Am, les courses « Canadian American Challenge » n’avaient pas de restriction de puissance ou aérodynamique. Le châssis ici présent, en configuration 350 Can-Am, a été offerte aux enchères par RM Auctions à Maranello en 2009. Mais la voiture n’a pas atteint l’enchère minimale. Depuis, durant les années 2012/2013, la voiture a été remise dans sa configuration des 24 Heures du Mans 1967 par Talacrest et finalement vendue en début d’année 2014. (Si vous relevez des erreurs, n’hésitez pas à me les faire connaitre).

Tradex SRL présentait également une magnifique 250 SWB Competizione blanche et décorée du drapeau français. Ce châssis 2209, le 49ème exemplaire produit, a remporté la première place de sa classe lors du Grand Prix de Corse en novembre 1960.

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Ferrari 250 GT SWB Competizione #2209
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Ferrari 250 GT SWB Competizione #2209
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Ferrari 330 P4 #0858
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Ferrari 330 P4 #0858
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Ferrari 330 P4 #0858

De nombreux autres vendeurs sont également présents avec quelques pièces à ne pas rater. Parmi elles quelques Ferrari : la 512BB LM #27577 (propriété de Nick Mason,le batteur de Pink Floyd), une 365 GTS/4 Daytona Spider #14547. Mais aussi une Lancia Stratos Group IV, des répliques de DBR1 et DB4 GT Zagato par Eventa, ou des GT40 Continuation par Shelby.

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CS GT40 MKII Continuation
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Eventa DBR1 & DB4 GT Zagato
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Ferrari 250 GT Boano
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Ferrari 250 GT Ellena
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Ferrari 250 GTE #3291
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Ferrari 275GTB & 225S Vignale Berlinetta
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Ferrari 330 GTC
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Ferrari 365 GTB/4 Daytona GrIV
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Ferrari 365 GTB/4 Daytona Spyder
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Ferrari 512BB LM #27577
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Lancia Stratos
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Porsche 911 2.7 RS


Un petit diaporama des 68 photos est disponible sur Youtube.