Cette année, en ce début du mois de février 2014, Paris devenait la capitale de la voiture ancienne. En effet en plus du traditionnel salon RetroMobile accompagné de sa vente aux enchères Artcurial, deux autres maisons étaient présente dans deux des plus beaux lieux parisiens. Le Grand Palais pour Bonhams, et les Invalides pour RM Auctions. C'est cette dernière que je vous propose de découvrir ci-dessous.
C'est la première fois que RM Auctions s'installe à Paris. Pour l'occasion la maison s'est associée au Festival Automobile International afin de bénéficier de la tente érigée dans la cour des Invalides. Seulement 53 lots étaient proposés à la vente mais ceux-ci ont quand même rapporté plus de 17.5 millions d'euros.
Tout d'abord, voici la pièce maitresse de la vente, une Jaguar Type-D. Ce châssis précis, #XKD520, est le septième exemplaire Client produit. Il a participé à énormément de courses en Australie et en a remporté de nombreuses. La voiture a été vendue pour 3 696 000 d'euros.
Les constructeurs français étaient également représentés, à l'image de cette Delahaye 135 S. Ce modèle de 1936, châssis 47187, est l'un des 16 exemplaires produits (seulement 7 ont survécus) et a remporté les 24 Heures de Spa en 1936. Il a été adjugé 1 008 000 d'euros.
Voici maintenant une des deux voitures modernes présentes lors de cette vente, une Bugatti Veyron Grand Sport de 2010. Celle-ci est la première Grand Sport à avoir été livrée en France et n'affiche que 1300 kilomètres. Elle n'a malheureusement pas trouvé preneur.
La seconde est une Ferrari 599XX de 2010 également. Ce châssis #170354 fait partie des 29 exemplaires produits et n'a pas encore opté pour le pack Evoluzione. Tout la comme Veyron, cette dernière n'a pas trouvé acquéreur, les modernes sont rarement sollicités lors d'une telle vente aux enchères.
Juste à côté était exposée une autre Ferrari, bien plus légendaire, une F40. Cet exemplaire de 1990, châssis #82727, totalise un peu plus de 50 000 km. Un heureux acheteur l'a acquis pour 515200 €.
Pour continuer avec Ferrari voici une nouvelle pièce importante de la vente, une 750 Monza Spider Scaglietti adjugée 1 960 000 d'euros. Ce châssis 0498M, après avoir été bleue puis jaune est proposée dans une livrée rouge réalisée dans les années 2000. Cette voiture a eu la chance de voir passer derrière son volant les grands pilotes Phil Hill et Carroll Shelby. Cette 750 fait partie des premiers exemplaires (8/9 ème) sur 31 produits.
Tout comme lors du salon RetroMobile, une voiture était accompagnée de son camion. Ici il s'agit d'une Gordini Type 24 S et du camion Laffly de l'écurie Gordini. Ce châssis n°36, qui a connu de nombreuses carrosseries différentes a été engagé au 24 Heures du Mans 1953 et a remporté au mois de septembre de la même année le Tour de France Automobile. Le bolide n'a malheureusement pas trouvé d'acheteur, l'enchère la plus haute n'ayant pas dépassée les 2,5 millions d'euros contre une estimation de 3 à 4 millions.
La voiture suivante est une légendaire concurrente de Ferrari, la Lamborghini Miura. Celle présentée ici, châssis 30614 de 1971, est une P400 S avec quelques spécifications SV (carrosserie, feux, ...) Pour la petite histoire, la voiture a à l'origine été vendue à Rod Stewart. Elle est partie pour 520 800 euros.
Malgré le nombre d'exemplaire de 300 SL assez conséquent, la côte de quelques modèles ne cesse de s'envoler. Celle-ci fut livrée neuve aux Etats-Unis et possède toujours une majorité des pièces d'origines a été adjugée 823 200 euros.
Porsche était également bien représenté avec notamment ces 3 modèles mythiques, une 904 Carrera GTS (1964), une 917/30 Can-Am Spyder (1973) et une 956 Group C Sports-Prototype (1982).
La 904 présentée ici, châssis #045, est la première voiture livrée en Grande-Bretagne et la seule à porter la couleur Irish Green. Elle s'est vendue 1 288 000 d'euros.
La 917/30, qui n'a malheureusement pas été vendue, dispose d'un moteur incroyable de 1100ch environ : la Porsche la plus puissante de l'histoire ! Ce modèle, #917/30-005, est le dernier des 4 châssis assemblés à l'usine.
Pour finir, la 956 châssis #956-004 vendue 2 352 000 €, fait partie du triplé historique du constructeur aux 24 Heures du Mans 1982 en terminant à la troisième place. Seulement 10 exemplaires usine ont été assemblés en 1982, celle-ci est le quatrième et fut terminé le 18 juin 1982. Porsche l'enverra donc dès le lendemain pour la course mythique.
Une autre voiture de légende des 24 heures du Mans faisait partie des lots, la Peugeot 908 HDi FAP de 2008. Le modèle proposé ici directement par l'usine est le châssis #05 qui a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans 2008 juste derrière une Audi R10 TDI. Seuls neuf châssis ont été engagés en course lors des saisons de 2007 à 2010. Malheureusement elle n'a pas atteint le prix de réserve avec une enchère de 1,4 millions d'euros.
Pour terminer voici encore quelques américaines, voitures de courses et d'autres italiennes également de la partie lors de cette vente aux enchères. Avec notamment une incroyable Cobra 'Weineck 780 CUI Limited Edition' de 2005 (15ex) équipé d'un moteur de 1100 ch, une Dino 246 GT de 1971, une mythique Lancia 037 Group B ou encore un incroyable trio de course composé d'une Lola T70 Mk IIIb by Sbarro, d'une Alfa Romeo 179B Formula One et d'une Rondeau M482 Le Mans GTP.
A la demande du site Supercars.net, dont vous pouvez retrouver le reportage complet ici, voici le reste des voitures de la vente et l'ensemble des photos(non retouchées) ci-dessous.